Comment lire le graphique ?

LE BRUIT DE FOND ENVIRONNEMENTAL

Dans le mode guidé uniquement, la zone bleue cyan du graphique délimite une plage de grandeurs habituellement mesurée en dehors de toute influence d’une installation nucléaire de base (INB): c’est le bruit de fond environnemental (voir la rubrique Bruit de fond radiologique). Il est également reporté comme une des valeurs nationales de référence (Bruit de fond national hors influence de toute installation). Il comprend la radioactivité naturelle, plus la radioactivité artificielle liée à la rémanence de l’accident de Tchernobyl et des essais nucléaires atmosphériques.

Bruit de fond environnemental
Bruit de fond environnemental

 

LA DISTINCTION ENTRE MESURES SIGNIFICATIVES ET MESURES NON SIGNIFICATIVES

Une mesure représentée dans le graphique par un cercle plein (valeur significative) indique la présence avérée de radioactivité.

Une mesure représentée par un cercle vide est non significative, c’est-à-dire qu’on ne peut affirmer avec certitude la présence de radioactivité, compte-tenu de la méthode de mesure utilisée.

 

LES UNITES UTILISEES

Le Becquerel: Unité de mesure, légale et internationale, utilisée pour quantifier la radioactivité. Le becquerel (Bq) est égal à une désintégration de l’atome radioactif par seconde. Pour exprimer des activités massiques ou volumiques dans les échantillons de l’environnement, on utilise fréquemment le Bq/Kg (frais ou sec), le Bq/L ou le Bq/m3.

Le Sievert: Unité de mesure permettant d’évaluer l’impact de la radioactivité sur l’homme et les organismes vivants, autrement dit d’estimer l’exposition aux rayonnements.

 

Pour en savoir plus, consulter la rubrique Notions de métrologie.

Haut de page Haut de page